Demander mon crédit

Comment calculer les frais de notaire pour un bien immobilier?

Date de plublication: 18/03/2018


L'appelation "frais de notaire" regroupe en fait différents montants composés de taxes et d'honoraires. Pour obtenir une simulation précise de ces frais, téléchargez notre app:



Voici une brève explication des différents frais que ce terme engloble:

- Lorsque vous achetez un bien immobilier existant, des frais d'acquisition (d'achat) doivent être payé par l'acheteur. Leur montant dépend de la région dans laquelle est situé le bien immobilier faisant l'objet de l'acquisition. Ils doivent être versés au notaire (par la banque qui octroie le crédit ou l'acheteur lui-même) qui se charge de les payer à son tour aux institutions concernées. En général, ceux-ci constituent la part la plus importante des frais de notaire.

- Lorsqu'un prêteur (banque ou organisme de crédits) vous octroie un prêt hypothécaire, des frais liés à l'inscription hypothécaire sur votre bien immobilier devront également être payés. Ces frais sont également versés au notaire qui se charge de les payer à son tour aux institutions concernées.

- Lorsqu'un acte est réalisé par un notaire, des honoraires lui sont dus. Leur montant est encadré et est fixé par arrêté royal.

En Belgique, la méthode de calcul des frais dépend de votre situation personnelle et de l'emplacement géographique du bien acheté (Wallonie, Bruxelles ou Flandre).

Vous pouvez aussi effectuer le calcul des frais de notaire sur le site de la Fédération Royale du Notariat Belge.