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Vie privée et protection des données personnelles


En tant que courtier de crédits et d'assurances, nous plaçons le respect de votre vie privée au centre de nos préoccupations. 


C'est la raison pour laquelle, nous avons mis en place, depuis plusieurs années, des procédures spécifiques ainsi que des mécanismes informatiques qui permettent de sécuriser les données au maximum et d'assurer le respect de la vie privée de nos clients et prospects. Il s'agit, par exemple, d'un algorithme de cryptage des données stockées dans nos bases de données, les rendant théoriquement illisibles par des tiers non autorisés.


Vos données n'ont jamais été vendues à des tiers (et elles ne le seront jamais). Notre réputation en tant que partenaire fiable et de confiance en dépend.


Notre rôle est de vous permettre de réaliser le projet souhaité par la récolte et la transmission à nos partenaires financiers (banques, organismes de crédits, compagnies d'assurances, etc.) des éléments qui leur permettront d'apprécier le risque d'un crédit, le coût d'une assurance, le tarif d'un produit financier, etc.


Pour y parvenir, nous récoltons des informations personnelles.


1) Notre rôle en tant que responsable du traitement


PROXIF SPRL, dont le siège social est situé à 20 rue Beau Séjour 6750 MUSSON, est responsable du traitement de vos données personnelles.

Cette page a pour objectif de vous donner des informations sur ce qui nous incombe dans ce rôle.


2) Les types de données personnelles que nous récoltons


Ces données concernent toute information permettant d'identifier une personne physique. En tant que courtier de crédits et d'assurances, nous récoltons plusieurs données personnelles sur les personnes physiques qui sont indispensables à la réalisation de notre mission (ex: permettre l'octroi d'un crédit, la souscription d'une assurance, etc.) : il s'agit par exemple du nom, prénom, registre national, etc. Nous récoltons également d'autres données qui nous permettent de faciliter ou d'améliorer nos outils marketing et commerciaux : il s'agit par exemple de l'adresse IP, des données des cookies, etc.


Sur notre site, vous pouvez en savoir plus sur notre politique en matière de cookies.

3) Les données personnelles qui sont traitées


Pour nous permettre de réaliser notre mission, nous récoltons les données personnelles suivantes. Il est intéressant de noter que, selon le produit financier sollicité, les informations personnelles nécessaires à la réalisation de celui-ci peuvent différer selon ses obligations pré-contractuelles.


Ces données sont fournies par vous-même lors du remplissage d'un de nos formulaires en ligne, par téléphone, par e-mail ou lors d'un entretien commercial dans nos agences:


Données nominatives et/ou d'identification : e-mail, n° de téléphone, nom, prénom, registre national, numéro de sécurité sociale, adresse, date et lieu de naissance, etc.

Données sociodémographiques: état civil, registre matrimonial, situation familiale, etc.

Données professionnelles: employeur, organisme de pension, mutuelle, caisse de chômage, etc.

Données financières: revenus, charges, engagements financiers en cours, etc.


Ces données sont fournies par votre navigation sur nos sites Internet:


Adresse IP, données des cookies, position géographique, comportement de navigation, etc.


Ces données sont fournies par nos partenaires financiers lorsqu'ils sont consultés:


Historique de vos interactions avec nos partenaires financiers.

Nature de ces interactions.

Résumé succinct de vos crédits auprès de la centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique.


Ces données sont fournies par nos propres bases de données par la consultation de nos propres systèmes informatiques:


Historique de vos interactions avec notre société.

Nature de ces interactions.


4) La manière dont nous traitons vos données


Notre société traite les données personnelles dans le ou les cas suivant(s):

  • Dans le cadre de l'exécution d'un contrat portant sur un produit financier, dans un cadre pré-contractuel ou lorsque vous sollicitez nos services (ex: faisabilité d'un prêt, demande d'un octroi de prêt, demande de souscription à une assurance, etc.), nous transmettons vos données aux organismes concernés (ex: organisme de crédits, assureur, etc.).
  • Lorsque nous vous recontactons par e-mail, par téléphone ou par tout autre moyen après que vous ayez introduit ou communiqué vos informations de contact.
  • Lorsque nous effectuons des actions commerciales de marketing direct (ex: par e-mail, par téléphone ou par courrier).
  • Lorsqu’une obligation légale (ex: procédure judiciaire, mesure sectorielle, etc.) nous y contraint.
  • Dans certains cas, lorsque nous prévenons le risque de fraude en vérifiant certaines informations pré-contractuelles de manière ciblée auprès de tiers (ex: partenaire financier, organisme de pension, mutuelle, employeur, organisme de chômage, administration communale, etc.) quand le cadre légal nous le permet et dans les limites du respect de la vie privée.

5) À qui transmettons-nous vos données?


Nous n'avons jamais vendu vos données personnelles et nous ne le ferons jamais.


Dans le cadre de la réalisation de notre mission de courtier de crédits et d'assurances (par exemple, suite à une demande de crédit que vous avez réalisée sur notre site), vos données personnelles sont communiquées aux organismes financiers habilités. Seules les données nécessaires à l'exécution de la demande (ex: crédit, assurance, placement, préparation d'actes notariés, expertise immobilière, etc.) par l'entité concernée (ex: organisme de crédits, assureur, banque, notaire, expert immobilier, etc.) lui sont transmises (par exemple, suite à une demande d'assurance incendie, l'assureur ne recevra que les données lui permettant d’établir éventuellement sa proposition et pas davantage).


Les partenaires financiers avec qui nous collaborons agissent en tant que responsable de traitement. 


Ils ont donc chacun leur(s) propre(s) traitement(s).


Par exemple, dans le cadre d'une demande de crédit, les organismes de crédits consultent la centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique (enregistrements régis et non régis), leurs propres fichiers et, dans certains cas, peuvent communiquer des données personnelles à leur groupe mère et/ou à l'assureur crédit Atradius (78 avenue Prince de Liège B-5100 Namur) afin de lui permettre de décider de couvrir le risque crédit et donc d'octroyer ou non le prêt.


Si vous avez une question ou un remarque sur la manière dont nos partenaires financiers traitent vos données personnelles. Nous vous invitons à prendre contact avec eux. Il s'agit notamment de :


- RECORD CREDITS: 24 Avenue Marnix B-1000 Bruxelles

- KREFIMA: 1 Rue du Marquis B-1000 Bruxelles

- ELANTIS: 38 Rue des Clarisses B-4000 Liège

- DEMETRIS: 51 P. Bayensstraat B-1702 Groot-Bijgaarden

- ALPHA CRÉDIT: 60 Rue Ravenstein 60 B-1000 Bruxelles

- EUROPA BANK: 170 Burgstraat B-9000 GENT

- CREDIMO: 6-10 Weversstraat B-1730 Asse

- NN Insurance: 38 Avenue Fonsny B-1060 Bruxelles

- AME Life Lux: 41 rue du Puits Romain L-8070 Bertrange

- AFI ESCA: 81 Chaussée de Nivelles B-1420 Braine-l'Alleud

- CARDIF: 1424 Chaussée de Mons B-1070 Anderlecht


Enfin, les travailleurs et éventuels sous-traitants de notre société, qui sont tous tenus au respect de la vie privée de nos clients et prospects, peuvent accéder à vos données personnelles lorsque leurs tâches le justifient.


6) Vos droits et la manière de les exercer


Opposition au marketing direct


Vous pouvez à tout moment vous opposer à l'utilisation de vos données personnelles dans le cadre d'action de marketing direct. Afin que nous ne vous contactions plus dans ce cadre, veuillez nous transmettre un e-mail à info@proxi-finances.be en y joignant une copie recto verso de votre carte d'identité et en y précisant l’objet de votre demande. 


Rectification, suppression et portabilité des données


Vous avez à tout moment un droit d'accès, de modification et de suppression de vos données personnelles : nous modifierons / ajouterons / supprimerons vos données personnelles (dans les limites légales et contractuelles). Vous avez notamment la possibilité de nous contacter pour nous demander quelles informations personnelles vous concernant nous avons en notre possession et en obtenir une copie. Vous pouvez également être informé(e) sur les traitements que nous avons effectués en utilisant ces données et à quelles entités elles ont été communiquées.


Pour ce faire, veuillez nous écrire à info@proxi-finances.be en y joignant une copie recto verso de votre carte d'identité et en y précisant l’objet de votre demande. 


7) Durée de conservation de vos données personnelles


En dehors d'obligations légales, contractuelles ou opérationnelles qui nous contraindraient un délai de conversation plus long, notre société converse vos données personnelles jusqu'à 10 ans après la fin de la relation contractuelle (ex: fin du contrat de crédit, etc.). 


8) Qui contacter en cas de questions ou de remarques?


Notre DPO (Data Protection Officer) est à votre disposition par courrier à:


PROXIF SPRL

à l'attention du DPO

20 rue Beau séjour

B-6750 MUSSON


9) J'ai une réclamation ou une contestation sur l'utilisation de mes données personnelles


Vous pouvez écrire à l'autorité de protection des données à l’adresse suivante :


35 rue de la Presse 35

B-1000 Bruxelles